"Vue de près, la vie est une tragédie.
Vue de loin, on dirait une comédie."
(Charlie Chaplin)
ptimô
les grands remèdes
Fatiha Neuman
Auteure-Comédienne-chanteuse-conteuse
Née en 1971 en banlieue parisienne, Fatiha allie ses années d'études puis d'animatrice socio-culturelle à différentes expériences de chanteuse (blues funk ou gospel) et passe quelques temps au conservatoire d'arrondissement d’Art Dramatique.
En 2000, elle s’installe en Bretagne et multiplie les expériences.: Membre du groupe "duo du ciel ", elle s’exprime également dans le théâtre de rue ( compagnie de l'ARTeM). En outre, elle fait partie des membres fondateurs de la Clique du Clic et co–crée le spectacle de clown scientifique, l’affaire 3.14 avec la compagnie "l'île logique.
Choriste-percussioniste pour le premier album d'Hocine, elle se professionnalise avec Fatiha.jazz , LeCerCle, et "Les Triplettes de Merville " . Elle participe à la mise en place de projets de métissage culturel : jazz-musique arabe -musique bretonne ou encore conte-chanson-peinture et spectacle burlesque.
Tajine Volant " son spectacle solo, multiforme où se rencontrent le conte, le chant, le jazz et l'orient combine à merveille les différentes facettes de cette artiste complète.
Fabrice Coat
Auteur-Comédien-infographiste
Reno Le Pape
Auteur-Comédien-jongleur
Notre collectif se base sur le principe de la mutualisation des compétences et des moyens.
Aussi, l'un met en scène l'autre, gère sa technique etc..
Bien que chaque spectacle soit le fruit d'une seule écriture, nos 4 cerveaux sont mis au service de l'autre afin qu'en filigrane d'univers distincts, émerge une seule intention: Optimô.
Tous les 4 avons en commun l’amour du mot (à mort le mou!) , sa jonglerie aux directions multiples, cette quête de sens face à l’incompréhension du monde, des maux de l’existence.
Nous sommes "intelligents", dans la mesure où inteligare signifie « faire des liens entre » et c'est sans doute cette arborescence sémantique qui fait lien. Nous partons du postulat que nos univers et création ne sont pas si « vendeurs » si tant est qu'il faille leur apporter une touche mercantile.
Pas forcément grand public, ni dans la permanente drôlerie, il s’agit surtout d’éclairer, de mettre en lumière de succiter la délectation du témoin…de se faire chatouiller les synapses.
« Optimô les grands rémèdes » parle de mot, de maux , de solution, de potion magique…
Né à Brest en 1980, Fabrice est comédien d'improvisation à partir de 1999 (Brest, Nantes, Vannes). Passionné, il alterne les postes de joueur, arbitre et coach dans plusieurs équipes (clique du clic, Komikazs, impropodkoa-Libido) et est membre fondateurs d'imprototyp'.
Formé au café théâtre (la cie du café théâtre-Nantes), entre 2004 et 2007, il est également l'auteur de 3 pièces.
Son univers oscille entre Audiard, les Monty Pithon et l'écrivain Chuck Palaniuk.
Il crée en outre l'ensemble des visuels Optimô.
A la ville, il est educateur specialisé de metier.
David Latini
Ecrivain-Auteur-Comédien-Clown
Né en 1965 en Normandie, David se dirige rapidement vers le jonglage et l’écriture de nouvelles (jonglerie de signifié et de signifiant) et crée en 1989, la Cie la Jongle. Deux ans plus tard, son « Livre de la jongle », questionne naturellement la place symbolique et sociale du jongleur au travers des époques et des cultures.A partir de 1992, délaissant momentanément ses cahiers pour se mettre à la page d’un jeu scénique qui lui correspond mieux alors, il devient comédien jongleur prolifique durant un septennat.
A partir de 2000, installé en Bretagne, il découvre une nouvelle porte d’entrée menant au théâtre, l’improvisation (Clique du Clic).
Il collabore également avec plusieurs compagnies du Morbihan, (Hémisphère de l’ouest, , Artem, Ni + ni -, Instant) tout en continuant ses activités en région Normande (Scène et champs, Danse perspective, Cie Clash, La Jongle) et ligérienne (Les Passagères)
Il élargit son spectre artistique lorsqu’il fit la rencontre de son clown intérieur, « Abriko » qui propose des spectacles pour enfant jusqu’en 2012. Le clown ancré désormais dans sa vie, il l’assume tout naturellement en rendant hommage au clown Coluche avec « J’ai les noms » (. Ed. Talwegs) . Il incarne également un clown blanc au sein du duo « les uns séparables » (compagnie Carte au rêve)
Depuis 2009, essentiellement encore par la voie du clown, il rend accessible les mathématiques et la science pour la compagnie Ile Logique. En 2015, il fonde avec un collectif d’auteurs, de dessinateurs BD et plasticiens une maison d’édition (Les Editions Pirates) et publie dans la foulée « X », (dont le spectacle la vie est une BD en reprend/confirme l’architeXture). Amateur de Bande dessinée, il propose regulièrement des chroniques radios sur le sujet. (sixtique sur X : les Chronix) Cartésien mystique et prosaïque, David est un clown. Juste un clown.
Né en 1969 à Pont-Labbé, Renaud est un touche à tout ! Comédien, jongleur, metteur en scène, membre co-fondateur de la compagnie de "L’Hémisphère de L’Ouest" (les forsini, bric et brac..) et de la "Clique du clic", il explore également l'univers du clown et s'associe avec Anne Jeuris (Cie Y'a Quinquin) pour créer le spectacle Russian Circus dans le cadre du festival Clown hors piste.
Depuis quatre ans, il se lance dans la musique et la composition de chansons.
Outre ses nombreuses activités d'intermittent du spectacle, il anime également des ateliers théâtre dans des lycées.